CENTRE MAROCAIN DES ETUDES STRATEGIQUES

Get Adobe Flash player

Rechercher

Flash infos

Les menaces pesant sur le Maghreb commencent au Mali

Les menaces pesant sur le Maghreb commencent au Mali.

la crise du Sahel: Le Maroc est un acteur incontournable.

CRISE DU SAHEL: LE MAROC, ACTEUR INCONTOURNABLE
MOHAMED BENHAMMOU, PRÉSIDENT DU CENTRE MAROCAIN D’ETUDES STRATÉGIQUES

Facebook

Visiteurs:

Total372835

Présentation du CMES

Le Centre Marocain des Etudes Stratégiques (CMES) est un centre indépendant d’expertise, de conseil, d’études et d’analyses des questions internationales et stratégiques. Il a été créé en 2003 et se fonde sur des bases scientifiques et académiques aux multiples fonctions et compétences. Le CMES s’est imposé par ses activités et ses actions comme un acteur incontournable en Afrique et au Maghreb dans le domaine de la Sécurité et des questions stratégiques et internationales.
Il contribue à une compréhension globale des phénomènes contemporains aussi bien au niveau international, national, que régional.

Les activités du CMES s’articulent autour de la formation, de la recherche et des études, des colloques et de la publication.

Parmi ses objectifs :

      • la contribution à l’analyse, à la recherche et au débat sur les questions internationales et stratégiques,
      • la contribution à une compréhension globale des enjeux et défis nationaux et internationaux, grâce à une approche analytique objective et rigoureuse,
      • la création d’un vrai centre indépendant de conseil et d’expertise.
      • offrir un espace libre de réflexion et de dialogue entre les spécialistes et professionnels des questions internationales et stratégiques notamment les responsables politiques, militaires, sécuritaires, diplomates, experts, universitaires et journalistes spécialisés.

Véritable grand Think-Tank au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe, le CMES se construit autour d’une grande équipe de chercheurs au Maroc et un grand et large réseau de « chercheurs et experts associés (Africains, Américains, Asiatiques, Européens,…).

Le CMES a signé des partenariats d’échanges et de coopération, avec plus de 60 centres de recherches étrangers.
Ainsi sa notoriété, sa crédibilité et ses relations avec les milieux politiques, diplomatiques, militaires, économiques et académiques lui ont permis de constituer un important réseau à travers le Monde.